12 juin 2010

Les lumières du Claddagh

Le Claddagh est l'un des plus vieux quartiers de Galway, en Irlande. C'était à l'origine un petit village de pêcheurs vivant sous des huttes. Aujourd'hui, c'est sûrement la partie la plus industrielle de la ville... Mais c'est toujours un port.

11 commentaire(s):

Unknown a dit…

Très beau cliché! :-) Tu ne t'étonneras sans doute pas que je commente rapidement tes posts, puisque je suis, pour ainsi dire, clouée à ma boîte mail! En plus, j'ai été là!

Swoo a dit…

Vu que t'as été là aussi, tu peux chercher avec moi. Mon père m'a posé la colle de savoir pourquoi l'un des lampadaires ne se retrouve pas reflété dans l'eau... Une idée ? ;-)

Unknown a dit…

Bonne question! .. Il est au bout à droite de la jetée??

Swoo a dit…

C'est ce que je dirais aussi mais je n'ai pas le moyen d'en être sûr... Faudrait y retourner pour être tout à fait certain. :-p

Swoo a dit…

Tiens, si, je viens de trouver cette photo qui aide assez bien. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/Galway_-_02.jpg

Par contre, il semble que tous les lampadaires soient du côté droit. Du coup, je ne comprends pas pourquoi ils ont tous un reflet sauf le dernier de droite (le dernier reflet étant celui du lampadaire de gauche).

Matthieu a dit…

Oui, tous les lampadaires sont du coté droit, je confirme. Vois la photo que je t'envoie sur gmail.

Matthieu a dit…

D'ailleurs en regardant cette même photo que je t'envoie, on comprend pourquoi une lampe n'a pas son reflet.
La projection lumineuse se trouve tout simplement sur le bout de la jetée, qui change d'orientation à cet endroit, et non dans l'eau, comme les autres.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé la réponse à la question ! Ce n'est sans doute pas la courbure de la jetée qui justifie l'absence de reflet de l'avant dernier lampadaire.

En fait, je crois que c'est parce que tous les autres lampadaires sont de vrais lampadaires. C'est à dire ils ont le rôle d'éclairer la jetée et par conséquent, son sol. Les lumières éclairent donc vers le bas.

L'avant dernier lampadaire, lui, ne semble pas être un vrai lampadaire. En effet, c'est le genre de lampe qui informe quant à un danger ou à la présence de quelque chose (genre les lampes sur les tracteurs, gros camions, etc)...elle informerait ici aux bateaux le bout de la jetée (danger de colision)?

Quoi qu'il en soit, cette lampe n'éclaire pas vers le bas mais vers le haut. Son reflet dans l'eau (que j'ai l'impression de deviner??) sera donc beaucoup moins fort (voir inexistant) puisque les rayons lumineux s'en vont d'en d'autres directions.

Que penses-tu de cette théorie?

Swoo a dit…

Salut Matthieu ! :-)

Comique que tu ressortes cette question, je constate d'ailleurs que je ne t'avais jamais répondu... Désolé, donc.

Mais soit, j'ai été voir sur l'image originale et, effectivement, on discerne une légère couleur orange au bord du mur de la jetée, dans l'eau, au niveau du lampadaire sans reflet (mais qu'on ne peut plus vraiment appeler comme ça, du coup...).

Et, en regardant de plus près le lampadaire en question, il m' a effectivement paru être orienté différemment des autres... Maintenant, je dirais plutôt qu'il est orienté droit vers moi, horizontalement, plutôt que verticalement vers le ciel.

Mais bon, t'as clairement eu la vue perçante sur ce coup !! :-D

Anonyme a dit…

Vas voir google street view :-)

Swoo a dit…

Oooh, joli !

Enregistrer un commentaire

Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.