Exposition au FdH

SOMMAIRE

  • Présentation et photos imprimées

  • Photos du diaporama

  • Photos prises à l'expo



  • Du 04 au 15 juin 2012 s'est tenue, au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve, ma toute première exposition de photographies.

    Voici en quelques mots en quoi consistait cette exposition :
    Exposition d'une quarantaine de photographies originales dévoilant, avec esthétique, poésie et humour, le monde au quotidien, perçu par un jeune photographe ottintois au regard minimaliste.

    Et voici l'explication qu'il en était faite pour le visiteur, à l'entrée de l'expo :
    « Ces photos illustrent mon regard de jeune photographe amateur sur le monde qui nous entoure ; un regard d’enfant, d’une part : spontané, et qui s’émerveille devant les choses ; et un regard d’adulte, d’autre part : réfléchi, et qui cherche à satisfaire (ou à enfreindre) ses exigences esthétiques. Mon style photographique, quant à lui, pourrait porter le nom de « minimalisme impressionniste ». Car en effet, par mes photos, j’ai l’envie de montrer au spectateur des détails du monde au quotidien qui, malgré leur simplicité, arrivent à transmettre une émotion. Je m’efforce ensuite de titrer ces photos avec originalité, poésie et/ou humour, afin d’accompagner cette émotion. Mais plus qu’une manière pour moi de faire connaître mes travaux, cette exposition a aussi pour but de renouer le contact entre l’homme et son environnement immédiat, en lui faisant prendre conscience de ces petits détails, à côté desquels il passe souvent sans y prêter attention. »
    Ooms Nicolas (alias Swoo)


    Sont maintenant reprises ici les 40 photos qui étaient présentes à l'expo, ordonnées dans le sens de la visite. Cliquez indifféremment sur le titre de la photo ou sur la vignette pour accéder aux commentaires de la photo correspondante.














    6 commentaire(s):

    Berliet7 a dit…

    Quels critères as-tu utilisés pour sélectionner ces photos ?
    Quel était le format d'exposition ?

    Swoo a dit…

    J'ai sélectionné les photos qui me plaisaient le plus parmi mes premières photos et plus récentes. Ce ne sont clairement pas les meilleurs sur le plan technique mais ce sont des que je ne pouvais pas laisser de côté.

    Je me suis d'ailleurs dit que c'était maintenant ou jamais plus si je voulais les exposer car si j'avais commencé direct par les récentes, je n'aurais sûrement pas pu enchaîner par des plus vieilles (et donc moins expertes) lors d'une prochaine éventuelle expo.

    Ceci dit, j'ai quand même visé un certain niveau de qualité, bien sûr !


    Sinon, pour les formats d'impression, j'ai choisi du 30x40 cm pour les photos en 3:4 et du 30x45 pour les photos en 2:3. Impression sur toile coton tendue sur châssis pour les photos de 1 à 37, et sur papier pour les 3 dernières. Ces trois mêmes photos étaient en fait bien plus grandes et mesuraient 90x60. Pareil pour la numéro 25 que j'ai placée en droite ligne en face de l'entrée pour qu'elle attire bien le regard.

    Berliet7 a dit…

    L'impression sur toile t'a couté bonbon ?
    Tu aurais dû choisir d'autres photos pour l'impression grand format... Je les trouve moins recherchées que d'autres (ce qui ne veut pas dire que je les trouve moches).

    Swoo a dit…

    J'ai trouvé un imprimeur qui m'a fait 40% de réduction compte tenu de la quantité et en échange d'un peu de pub à l'expo.

    Pour les grands formats, la 25 s'est véritablement imposée à moi parce qu'elle attire particulièrement le regard et exprime bien, de par son sujet, le message que je voulais faire passer (à savoir que la beauté peut être n'importe où si on accorde suffisamment d'attention aux choses du quotidien).

    Pour les trois dernières, ça s'explique différemment. Je voulais que ma famille (qui avait vu toutes les toiles en m'aidant à les déballer) ait quand même l'une ou l'autre petite surprise à l'expo. J'ai donc, en secret, commandé trois photos supplémentaires, que j'ai faites imprimer sur papier pour me permettre de les cacher sous la grande toile de 90x60 sans que ma famille ne les remarque.

    Et pour que la surprise en soit vraiment une, il fallait que ce soit des photos que personne n'avait encore jamais vues, donc des photos toutes récentes. C'est quasiment les dernières photos que j'ai prises avant le début de l'expo, d'ailleurs.

    Et pour la petite anecdote, un soir de jolie lumière, je me suis dit que c'était le moment idéal pour faire quelques photos justement pour ces 3 photos secrètes. Sauf que, en quelques minutes, de gros nuages sont arrivés pour cacher le coin du ciel où le soleil allait se coucher. Donc, après seulement 30 minutes, le soleil s'est complètement barré.

    Et ces 3 photos ont été prise en l'espace de seulement 20 minutes, ce qui n'est quand même pas mal ! Cela renforce-t-il la valeur de ces photos à tes yeux, maintenant ?

    Berliet7 a dit…

    C'est une bonne réduction ça, pour une petite entreprise.
    Tant d'effort pour ta famille ? Remarquable. J'aurai du mal à faire la même chose. Enfin disons plutôt que quand je le fais, c'est contraint par la famille :P .
    Tout dépend de la distance des lieux où tu les as prises. Et puis seul ton être connaît cette anecdote : ceci n'augmentera pas la valeur de la vision du public. Mais je connais ce sentiment de garder pour soi certaines choses qu'on est seul à savoir. On a l'impression d'être différent, d'être plus connaisseur en la matière, d'être supérieur aux autres (très profitable pour l'égo et uniquement en petites doses).

    Swoo a dit…

    Bah, effort, effort, c'était au contraire plutôt amusant de leur cacher ça. Et d'aller les installer tout seul dans l'après-midi entre le jour de montage officiel (où ma famille m'a aidé) et la soirée du vernissage. ;-)

    Par contre, j'ai pas du tout fait ça pour que ça ait plus de valeur aux yeux du public. Mais je ne me suis pas privé pour expliquer l'anecdote à qui se demandait comment ça se faisait que ces 3 photos là étaient sur papier et non sur toile.

    Je ne l'ai pas fait non plus pour flatter mon égo, je pense... Quoique, en y réfléchissant, j'éprouvais un certain plaisir à penser que je recueillerais un peu plus d'admiration encore de la part de ma famille. Mais bon, alors le simple fait de faire plaisir est égoïste car on en retire toujours de la satisfaction pour soi.

    Sinon, pour te répondre, j'ai pris ces 3 photos pas loin de chez moi, comme la majorité des photos de l'expo, d'ailleurs.

    Enregistrer un commentaire

    Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

    Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

    Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.