09 juin 2010

Et si le paradis était à portée de main ?

Gare de Louvain-la-Neuve (Belgique).

5 commentaire(s):

MagelyX a dit…

Joli paradoxe. J'aime beaucoup.

Berliet7 a dit…

Moi je vois une allusion au film "Bruce Tout Puissant" pour le titre.
La photographie est comme il faut, avec un titre qui n'a rien à envier aux autres œuvres modernes présentes dans les musées ou expositions.
J'ai tout de même un point à critiquer : celui de la hauteur de l'objectif. Mais là dessus, je ne suis pas sûr que les bords alignés verticalement aux planches de bois auraient amélioré l'image.

Swoo a dit…

Merci pour ton commentaire, Berliet7. :-)

Le titre ne m'a pas été inspiré par ce film, bien que je l'aie vu.

Quant à la hauteur de l'objectif, tu aurais préféré que je prenne l'échelle plus en contre-plongée, peut-être ? C'était initialement mon idée mais malheureusement, on aurait trop facilement pu voir le plafond du cagibi. Alors j'ai fait comme j'ai pu. J'avais cours en plus et j'étais déjà en retard. Tu vas me dire que j'aurais pu y retourner après le cours pour prendre le temps de cadrer, mais ce cagibi n'est jamais ouvert. En 5 ans que je suis passé devant tous les jours, je ne l'avais jamais vu ouvert. C'est bien parce que des ouvriers avaient oublié de le refermer cette fois-là. On voit d'ailleurs un ouvrier dans le fond de l'image.

Dernière chose, ce que tu prends pour du bois est en fait du béton. Mais il a été coulé dans un coffrage en bois, ce qui fait que le béton a épousé les lignes et nœuds du bois. ;-)

Berliet7 a dit…

C'est ce à quoi je pensais. Ne pas faire transparaître le plafond est plus important pour mieux coller à la philosophie du titre.
Dis-moi, par simple curiosité de ma part, te viens-t-il de temps en temps le titre d'une image avant de la prendre (je sais que tu fais l'inverse, mais à force d'entrainement, l'inverse t'arrive ?) ?
Exact, je n'avais pas agrandi l'image et je me rend compte de mon erreur. Errare humanum est.

Swoo a dit…

Exact !

Pour te répondre, je ne dirais pas vraiment que le titre me vient avant de prendre la photo mais ça arrive quelques fois que l'interprétation de l'image me vienne avant de prendre la photo. Je me promène, vois une scène, y trouve une symbolique et la prends en photo. C'est le cas de cette photo d'ailleurs, ainsi que de celle-là.

... perseverare diabolicum. ;-)

Enregistrer un commentaire

Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.