03 juillet 2010

La Trinité

Le Père, le Fils, le Saint-Esprit.

5 commentaire(s):

MagelyX a dit…

Celle-ci est sympa aussi, par contre j'aime moins la présence de la grue en bas du cadre. Mais ça, tu n'y es pour rien.

Swoo a dit…

Oh que si que j'y suis pour quelque chose, c'est justement voulu ! Le titre est en rapport avec ça, d'ailleurs. Même si, en prenant la photo, je n'avais pas encore pensé à la triple symbolique pieuse, j'appréciais déjà la présence des trois lignes verticales.

Et puis, ce que tu dis m'étonne car: quoi de plus industriel qu'une grue ? :-)

MagelyX a dit…

Effectivement, mais ici il y a un mélange étrange de plans je trouve... Je n'avais pas vu la symétrie verticale que tu évoques, je vois désormais mieux la chose. Et sous cet angle, la grue me fait moins "pièce rapportée". Je pensais que l'objet précis de la photo n'était que le lampadaire.

Jacques a dit…

Je vois les 3 lignes verticales, encore que la grue a aussi un élément fort horizontal ;
c'est peut-être elle qui symbolise alors le Fils, aux bras ouverts.
Comme cela ne peut être que (à mon avis) l'arbre qui symbolise le Père, puisque par nature plus proche de la création,
ce doit être, par déduction, le poteau qui symbolise le Saint Esprit : fils de communication, lampe d'éclairage (peutêtre car je ne distingue pas bien).
Tout compte fait, ce titre est peut-être plus théologique que tu ne le crois...
Jacques

Swoo a dit…

Ahah, il fallait bien que tu tombes sur celle-là un jour ! ^^

Tu as bien identifié les bons éléments mais pas pour les raisons qui m'ont fait titrer cette photo ainsi.

D'abord tu remarqueras que l'ordre de la Trinité correspond à celui de position des éléments de gauche à droite.

Ensuite, la grue symbolise le Fils pour deux raisons: 1) elle est plus basse que les autres éléments et 2) elle représente la construction et l'inachevé; soit l'enfant.
Pour ce qui est du Père, il est proéminent sur la photo comme il l'est souvent dans le noyau familial. Et puis, l'arbre est un symbole de sagesse et de grandeur.
Et enfin, le Saint-Esprit est l'entité éclairante, qui illumine d'inspiration ou qui guide l'égaré. Il est donc symbolisé par ce lampadaire. (Clique sur les photos pour les voir en plus grand)

Mais en réalité, en tant qu'agnostique, c'est un jeu pour moi d'utiliser ces symboliques que j'ai apprises de force dès l'enfance et que j'ai gardées en moi par habitude. Peut-être qu'inconsciemment j'ai cherché à donner mon sens propre à celle-ci.

Je dis "de force" parce que l'enfant ne choisit pas la religion qui lui sera inculquée; je n'émets pas là d'avis négatif ou positif sur cette pratique car il est difficile d'imaginer que l'enfant puisse avoir envie d'apprendre une religion ou l'autre à l'âge du baptême, par exemple. Ce sont donc les parents qui veulent que leurs enfants retrouvent les valeurs en lesquelles ils croient. Ça part donc d'une bonne intention. Mais il n'en reste pas moins qu'à strictement parler, il s'agit d'un acte d'imposition.

Alors, en attendant de me prononcer sur cet acte (et je ne dis pas que la décision de commettre cet acte ou non puisse être tranchée), je m'en amuse un peu. ;-)

Enregistrer un commentaire

Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.