01 janvier 2012

Let the Sun Shine In...

4 commentaire(s):

Kévin a dit…

Ayant travaillé dans un très grand bâtiment dont les étages inférieurs étaient en train d'être vidés pour être vendus, j'ai assisté chaque matin à ce genre de panoramas : un très grand atelier, entièrement vide, illuminé par les rayons du soleil traversant les multiples fenêtres de la façade. C'est un spectacle grandiose. Pour être honnête, cette photo m'a rappelé beaucoup de souvenirs de cette époque, et j'ai ressenti quelques frissons. Bravo, donc.

Swoo a dit…

Content que ça t'ait parlé. :-) A moi de raconter maintenant l'histoire de cette photo.

J'étais à mon stage quand je l'ai prise. Dans une ancienne usine réaménagée à la moderne, design, avec murs blancs, grands espaces dépouillés, etc...

Tous les matins, je passais devant une porte latérale qui était toujours fermée, bien que je voyais régulièrement des ouvriers passer par là. Le bâtiment, vu de l'extérieur, ne semblant pas être constitué d'une annexe sur le côté, cette porte m'intriguait beaucoup.

Un jour, j'ai vu qu'elle n'avait pas été bien refermée, elle était "contre". C'était le matin et je venais d'arriver dans le bâtiment.

J'ai donc poussé la porte. Fébrilement d'abord, par crainte qu'un ouvrier ne me remarque. Et puis avec plus de force car c'était en fait une lourde porte coupe-feu.

Derrière, j'ai vu ce spectacle ! T'imagines l'émotion ! :-D

Kévin a dit…

J'imagine très bien ! C'est amusant car finalement, c'est un petit peu pareil que moi. Le rez-de-chaussée contenait du stock de matériel publicitaire et les bureaux du service après-vente, le premier étage hébergeait une salle d'exposition des différents modèles (c'était le siège d'une marque d'horlogerie), un grand bureau, et le stock de pièces détachées avec un petit atelier, et le troisième étage les différents bureaux administratifs. La porte du deuxième étage était toujours fermée, c'était là qu'était installé l'atelier mais la production avait été externalisée quelques années plus tôt. Lorsque j'ai franchi cette porte, l'atelier avait été entièrement vidé, et j'ai eu le même spectacle que toi.

C'est dommage que je n'aies pas été prendre des photos avant la vente du bâtiment, car il y avait également une très ancienne maison à côté, laissée en l'état depuis la mort de l'ancien patron qui y résidait. C'était une villa bourgeoise de début de siècle, avec ses rideaux en velours, ses robinetteries en or, ses parquets d'origine...

Swoo a dit…

Oooh que j'aurais voulu visiter cette villa, moi aussi ! :-D

Détail supplémentaire sur mon stage, la photo ci-dessous ("Canopée urbaine") a été prise alors que j'étais monté clandestinement sur le toit du bâtiment, par l'échelle de service. ;-P

Enregistrer un commentaire

Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.