26 septembre 2010

Ainsi s'étendait le Connemara

4 commentaire(s):

Arès a dit…

Oh des moutons ? J'aime bien les collines derrière, elles ont une chouette couleur et celle avec le sommet rocailleux me fait penser à un volcan.

Swoo a dit…

Oui, les bergers irlandais laissent paître librement leurs moutons dans la nature. Ils les repèrent grâce aux taches de couleurs fluos qu'ils leur peignent sur la laine. Chaque berger a ses couleurs propres, m'a-t-on dit, mais la palette ne pouvant être bien large, j'imagine que ça doit poser quelques problèmes de temps en temps...

J'ai appris que les bergers récupéraient leurs moutons grâce un chien qui les rabat pour eux mais que la tâche s'avère quand même très difficile car les sols du Connemara sont un peu comme les Fagnes de Belgique (le relief en plus) et la progression s'y fait lente pour l'homme. Alors que pour les animaux, elle est très facile, chien comme mouton. Le fermier doit donc connaître les collines comme sa poche pour savoir où se poster afin d'avoir une vue bien large et pouvoir indiquer à son chien, au moyen d'un sifflet, où se trouvent les moutons. Il paraît que les fermiers sont les personnes les plus physiques de l'Irlande car ils doivent souvent parcourir de grandes étendues afin de retrouver tout leur troupeau. Ce que j'aurais tendances à confirmer étant donner qu'en me promenant là-bas, je n'ai jamais vu de plus gros groupes que 3 ou 4 moutons ensemble au même endroit.

Arès a dit…

Je vois bien le gars au sommet de sa colline avec sa longue-vue version pirate. ;-o

Swoo a dit…

Mouais, à mon avis, ils ont des jumelles, genre chasseur plutôt, mais soit.

Enregistrer un commentaire

Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.