17 juin 2011

Pousser le bouchon trop loin ?

8 commentaire(s):

Arès a dit…

Tu veux dire dans le fait de placer une bouteille devant une porte avec une éclairage partiel pour faire une photo ? ;-p

À cause de toi, l'autre fois, en testant un nouvel appareil photo, je me suis pris des petits délires artistiques en faisant des photos simplement dans ma maison. ;-o

Swoo a dit…

Non, je n'ai pas mis en scène cette scène. La bouteille était là, la lumière aussi. J'ai juste cadré au mieux.

Le titre remet en question la conception même de l'œuvre artistique, tout simplement. Qu'est-ce qu'une œuvre ? Qu'est-ce que l'art ? Peut-on considérer que tout peut être artistique, une fois qu'on s'y intéresse de près ? Bref, c'est du Marcel Duchamp, mais avec le sens esthétique en plus.

Je suis content d'apprendre que j'ai fait au moins un émule. C'est un peu le but de mes photos: montrer aux gens qu'il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour voir de belles choses.

Mais dis, tu auras quand même remarqué la présence du bouchon sur l'image, hein ? Subtile touche personnelle: j'ajoute l'humour à l'esthétique ! 8-)

Moi, 2 / Marcel Duchamp, 0.

Arès a dit…

Ah le dada, j'espérais ne plus en entendre parler... Chut, moi ne jamais avoir aimé les cours de français.

Évidement que j'ai vu le bouchon. ;-p

Swoo a dit…

Tiens, c'est vrai, ça doit dater de là que j'ai appris qui était ce Marcel Duchamp... J'ai pas aimé ce cours-là non plus, sur le mouvement dada et tout ça.

En plus, ma prof de l'époque a carrément péter un câble en plein cours, au point de nous traiter de connards (à nous, les garçons) puis de connasses (aux deux filles du groupe, après s'être volontairement tournée vers elles, histoire d'être sûre de n'oublier personne), et enfin de proférer des insanités au sujet du directeur de l'école.

Faut dire qu'elle faisait dépression sur dépression depuis de nombreuses années, aussi... Mais c'est sur nous qu'elle a craqué; et sans raison apparente, je précise. Bref, tout ça pour dire que je ne garde pas un excellent souvenir, moi non plus, de ce cours.

Arès a dit…

Mes souvenirs sont du même niveau : j'avais du faire une présentation sur sujet, lors de laquelle on s'était fait déglinguer par le prof. ;-p Un cours qui m'a été très utile pour la suite, très très... ;-p

Swoo a dit…

Je doute sur l'ironie de ta dernière phrase... Aussi te demanderai-je: "à quel niveau il t'a été utile, ce cours ?"

Arès a dit…

En faisant des études scientifiques, pas besoin de connaître le dada. ;-p C'est d'ailleurs le seul nom que j'en ai retenu. Si un jour tu fais une référence à la culture française (écrivains, etc.) dans tes jeux de mots, je ne le comprendrai pas.

Swoo a dit…

Genre comme ici ?

Note que, c'est un bouquin que j'ai jamais lu. J'ai jamais lu beaucoup de bouquins d'ailleurs...

Enregistrer un commentaire

Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.