02 septembre 2010

La plante qui voulait être plus grande que la gouttière rouillée

4 commentaire(s):

Berliet7 a dit…

Il aurait été peut être intéressant de cadrer un peu plus à gauche pour voir là où commence la plante, surtout que la droite de l'image est un vide sans intérêt. Le petit morceau de toit (en haut à gauche) quant à lui aurait du disparaître totalement ou figurer sur un plus grand bout de la photo.
Drôle de couleur la gouttière. C'est naturel ?

Swoo a dit…

Salut Berliet7,

Si je n'ai pas cadré plus à gauche, c'est sûrement qu'il devait s'y trouver quelque chose de bien moche. Par contre, c'est vrai, le morceau de toit est dû à un mauvais cadrage, mais n'ayant qu'un petit écran sur mon appareil pour viser, je pouvais difficilement le voir. Et puis, ce n'est pas comme s'il gênait énormément, je trouve.

Quant au "vide sans intérêt" du reste, je ne partage pas ton opinion à ce sujet. C'est même avant tout cette façade que je comptais prendre en photo, la plante ne m'étant aperçue que comme un plus. Je trouve les ombres et les couleurs de cette façade sublimes, et ce d'autant plus qu'elles sont traversées de part en part par cette gouttière dont la couleur, pour te répondre, est celle de l'état avancé de la rouille à la lueur d'un soleil couchant. Tout à fait naturel, donc.

Je m'étonne quand même que tu n'aies pas relevé le petit coin de lumière en bas à droite, qui pour moi est bien pire que le petit coin de toit en haut à gauche. C'est vraiment la seule chose que je me reproche pour cette photo.

Berliet7 a dit…

Ta mémoire n'est plus fraîche et cela est normal. Je ne reprend pas la discussion sur ce pointt. Néanmoins tel que tu a pris ta photo, ce qui compose le thème de l'image pour moi est la hauteur des 2 éléments en question sur une façade quelconque (dont ici la couleur sable se prête agréablement au reste).
Le petit bout de lumière fait parti de l'ombrage partiel de l'arbre, ombrage présent sur la moitié de l'image. En ce sens, je ne trouve pas cette pointe de couleur trop dérangeante.

Swoo a dit…

C'est parce que j'ai intitulé cette image de la sorte que tu prends le thème de la photo comme étant les deux éléments verticaux mais ce titre, comme souvent avec mes photos, ne m'est venu qu'au moment de déposer l'image sur le site. La plupart du temps, je photographie un bout de paysage, que je trouve intéressant pour les couleurs qu'il montre et l'ambiance qui en ressort. Le thème de la photo n'était donc pour moi, au moment de la prise, que la façade en elle-même. Je ne sais pas si ce genre de photo peut véritablement être analysée par des notions aussi académiques que celle du "sujet" d'une photo.

Quant à ce bout de lumière, ce n'est pas une partie non touchée par l'ombre de l'arbre mais plutôt un bout de la rue, de l'autre côté du petit tunnel. Ce tunnel, en fait.

Enregistrer un commentaire

Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.