21 août 2011

Fine lame et fine tranche pour fin gourmet

Eh oui, c'est à Noël que j'ai reçu mon nouvel appareil photo, c'est donc à Noël que j'ai fait mes premiers essais...

8 commentaire(s):

Berliet7 a dit…

Vous êtes aussi des mangeurs de fromage en Belgique ? Je suis content de l'apprendre. Les français perdent l'habitude.
Alors il y a un fromage qui ressemble au Saint Albray (un dérivé fabriqué par un concurrent sans doute), de l'Etorki me semble-t-il (quoique le format de coupe est mauvais), du gruyère et une grappe de raisin blanc comme il se doit pour n'importe quel plateau de fromage. Quel supplice à regarder...

Swoo a dit…

Ah, tu fais erreur sur toute la ligne, Berliet.

Premièrement, on a beaucoup de fromages en Belgique. Certes moins qu'en France mais tout de même. Faut dire que ça se marie très bien avec la bière et qu'on ne manque pas de vaches laitières non plus.

Deuxièmement, on ne passe peut-être pas autant de temps que vous à déjeuner (on dit dîner ici mais je vulgarise) et la "pause midi" n'est sûrement pas aussi sacrée en Belgique qu'en France mais on y mange très souvent du pain en tranches avec charcuteries et fromages. On appelle d'ailleurs ça "manger froid", en opposition à "manger chaud" pour le repas du soir.

Enfin, il ne s'agit pas d'un morceau de gruyère mais d'un morceau de Nazareth, fromage belge (sensiblement similaire au susnommé j'en conviens); il ne s'agit pas non plus d'Etorki (jamais entendu parler) mais bien d'un autre fromage belge (je ne suis plus sûr mais je pencherais pour de l'Orval); et le dernier est un fromage pourtant français nommé Brin d'Affinois (vraiment excellent !).

Sinon, pourquoi tu dis que c'est un supplice à regarder ? C'est appétissant mais le fait que ce ne soit qu'une image consiste en une torture ? ou bien tu n'aimes pas le fromage mais ça ne t'empêche pas d'en parler ?

Berliet7 a dit…

Carrément sur toute la ligne ? Zut alors...

Si tu le dis, je veux bien te croire (je ne bois jamais de bière). Avez-vous également des brebis et des chèvres ?

Le temps que les français passent à table diminue d'année en année. Le "fast food" nous gagne, ça me désole. Maintenant je suis un rempart contre cette vague américaine. De quoi me reléguer au rang des vieux, d'après ceux qui sont plus jeunes que moi (et même d'après les plus vieux).
Le mot "dîner" en France est réservé au repas du soir. Un autre synonyme est "souper" (même s'il n'y a pas de soupe au menu). Cela dit, votre manger froid est frugal.

Je ne connais pas le Nazareth, ni le Orval. Différencier des fromages sans les goûter n'est pas évidant.
Quel nul je fais pour le dernier ! J'ai plus tendance à prendre à la coupe celui-ci (moins facile à reconnaître).

C'est un supplice parce que j'adôôôre en manger ! Regarder l'image me donne faim. En me connaissant dans la vraie vie, tu t’apercevrai vite que je suis un petit ventre ambulant.

Swoo a dit…

On manque pas de moutons non plus, et donc de brebis, mais c'est vrai que les fromages de brebis belges sont moins nombreux... Quant aux fromages de chèvre, il doit sûrement y en avoir mais plus du genre artisanal par le fermier du coin qu'autre chose, alors.

Je sais, en France vous dîtes "petit-déjeuner", "déjeuner" et "dîner". Quant au "souper", il me semblait que ça correspondait à un 4e repas de la journée (après le "dîner"), chez vous... Peut-être que vous commencez à utiliser notre "souper", tiens. ;-)

Parce qu'en Belgique, on dit invariablement "petit-déjeuner" ou "déjeuner" pour le matin, "dîner" pour le midi et enfin "souper" pour le soir.

En parlant de ça, il est amusant de se rendre compte que l'anglais utilise la même construction de mot que nous pour le repas du matin: "breakfast" signifie textuellement "break the fast", soit "casser le jeûne", donc "dé-jeûner". Comique, non ?

Le Brin se vend à la coupe ??? Sous forme de quoi ? D'une meule ? J'ai peine à croire...

Ah, je préfère ça ! Ça veut dire que la photo est réussie. :-D

Berliet7 a dit…

Le "souper" a toujours été à ma connaissance le repas du soir. Par contre dans l'ancien français, le mot "dîner" correspondait au repas du midi. L'inverse peut être plus juste (vous nous avez piqué notre souper).

Oui, le Brin d'Affinois se vend à la coupe. Il est conditionné sous cellophane dès la sortie du lieu de production ; la coupe ne se pratique plus dans les supermarchés. Le format est plus imposant que celui emballé dans du papier et du carton. Mais le poids d'une part doit être identique. Pour te faire une idée précise, va voir le site officiel :
http://www.fromagerdaffinois.com/fromage-pave-affinois-guilloteau/fr/gammes.php

Pas tout à fait : toute la partie droite se décline dans une palette de jaune, ce qui rend la distinction peu aisée.

Swoo a dit…

Le Robert explique bien le cas de "souper". Je cite:
"SOUPER 1. (980) Vieux ou régional (Belgique, Canada, Suisse, etc., là où dîner s'emploie pour « repas de milieu du jour »): Repas du soir. 2. (1980) Moderne: Repas ou collation qu'on prend à une heure avancée de la nuit."

J'avais donc bien raison. Sauf pour l'Alsace, qui doit juste être une exception où vous pouvez employer "souper" au soir sans nécessairement utiliser "dîner" à midi.

Et bien, le conditionnement qu'on trouve en Belgique, c'est celui du milieu (sur ta page)... Chez vous, c'est celui du haut ?

Je suis d'accord que la partie de droite est fort jaune, mais je ne suis pas responsable de la couleur des fromages. :-)

Berliet7 a dit…

Tu sais bien que l'Alsace et la Lorraine (mais surtout l'Alsace) sont différents des autres départements français... Si tu continues à m'embêter avec les définitions théoriques, je te combattrai au Petit Larousse 2011 . Na !

Nous c'est celui du haut. Pour vous les belges, ils ont dû faire un emballage plus dépouillé afin de maintenir un prix identique au nôtre. Celui du bas est le fromage qu'on trouve au rayon à la coupe.

Tu n'avais qu'à mettre un morceau de brebis ou de chèvre pour "casser" le jaune.

Swoo a dit…

Le 2011 ? Bah, il est démodé, celui-là, c'est le 2013 qui doit être sorti, maintenant. Les dicos sortent toujours l'année précédant celle que contient leur titre.

Peut-être, en effet.

Ce n'est pas moi qui me suis chargé de la mise en place des fromages sur le plateau. Et je me refuse à la mise en scène quand je prends des photos. C'est un principe que j'ai.

Enregistrer un commentaire

Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.