14 juillet 2011

La pente glissante...

... tout comme mon titre, neige-pas ?

7 commentaire(s):

Berliet7 a dit…

Eh, les bonnes photos aux bonnes périodes !
Publie plutôt des photographies d'un bel été chaud pour nous remonter le moral : il fait moche dehors en ce moment.

Je ne sais pas si tu as voulu faire un lien particulier entre le titre et ton commentaire (jusqu'à la virgule), mais n'ayant rien trouvé d'intéressant je te conseille lorsque tu n'es pas trop inspiré de ne pas mettre de commentaire. Ca rabaisse le niveau.
Concernant le "neige-pas", je l'aurais gardé au chaud (comme l'été qu'on aura pas eu) pour le ressortir à un moment plus propice. Voir même de faire tourner un commentaire entier autour de ce jeu de mot.

Swoo a dit…

Merci pour tes critiques, Berliet. Mais tu vas voir, j'ai réponse à tout. ;-)

Je ne peux pas satisfaire à ta demande de publier mes photos en accord avec le temps qu'il fait dehors car je les publie dans l'ordre chronologique des prises. D'une part, ça me facilite la tâche; d'autre part, j'aime assez l'effet de dépaysement que ça peut donner parfois. Plus encore, je trouve que ça donne un côté intemporel à mes oeuvres; les rendant ainsi presque immortelles. Mais c'est vrai que ça impose d'avoir l'esprit grand ouvert en parcourant le site vu qu'on passe facilement d'une saison à l'autre.

Il y a effectivement un lien entre le commentaire, le titre et l'image. Ce lient, c'est le mot "glissant": étant donné que je n'étais pas inspiré, j'ai décidé de compenser le manque d'originalité de mon titre par un aveu de médiocrité. J'applique donc le dicton qui dit: "faute avouée, à moitié pardonnée". J'espère (naïvement, peut-être) que le visiteur saura pardonner cette baisse de performance voyant que si je ne m'en cache pas, au moins je m'en repens. J'ajouterai cependant que le "neige-pas" est là aussi pour relever le niveau et, accessoirement, faire passer plus facilement ma faiblesse passagère. Ceci dit, si le titre que j'ai choisi n'est pas parfait, il a quand même le mérite d'avoir, pour moi, un double sens: la pente glissante est à la fois le sujet de la photo et une critique que je m'attends à ce qu'on me fasse au sujet mon style de photo: qui donc, aux yeux du critique, remettrait sans cesse en question le sujet artistique et appellerait inévitablement au déclin esthétique; d'où la pente glissante. Je terminerai enfin en t'exposant l'avantage ultime de ce stratagème, qui n'est autre que de court-circuiter la critique du spectateur en la disant à sa place avec des sanglots dans le texte... Imparable !

Enfin, je tiens à ce que mon style soit et reste le plus spontané possible, car c'est pour moi la meilleure expression de l'inspiration, qualité première de l'artiste. Donc, si un jeu de mot me vient, je préfère l'utiliser tout de suite que de la garder pour plus tard. De plus, proposer tout un commentaire sur un seul jeu de mot lui conférerait trop d'importance, de sérieux, voire d'arrogance. D'après moi, le jeu de mot doit garder le plus possible les caractéristiques d'un "trait de l'esprit": la créativité, la spontanéité et l'auto-dérision.

Berliet7 a dit…

Je n'étais pas vraiment sérieux en disant cela.
Pourtant, il me semble que tu avais publié d'anciennes photos (voyage en Irlande) entre des plus récentes.

Tu commences à avoir un esprit tordu ! Tu deviens un véritable artiste. Je crois néanmoins qu'un tel dialogue a tendance à faire décrocher les gens tel que moi.

Swoo a dit…

Tu as tout à fait raison, je ne publiais pas par ordre chronologique avant. Tout simplement pour éviter la répétition: parce que c'était toutes des photos anciennes, faites lors de voyages, et que je ne voulais pas que toutes les photos par exemple d'Irlande (très semblables, finalement) soient mises à la suite l'une de l'autre.

Les photos que je fais maintenant sont moins marquées par un lieu. Je peux donc les publier dans un ordre relativement chronologique sans que ça fasse trop répétitif. Il me suffit d'espacer suffisamment les quelques photos semblables (même sujet, angle différent, par exemple).

Tu fais erreur, mon esprit a toujours été tordu. C'est loin d'être nouveau. :-) Ce qui est nouveau, c'est que j'ai le sentiment d'avoir trouvé un sens à cet esprit, transformant ainsi sa tortuosité en une qualité.

Mais j'ai l'impression que le "mot" artiste est péjoratif dans ta bouche (façon de parler). J'imagine que tu veux dire que je me transforme petit à petit en ces types au look bizarre, avec un ego démesuré et un langage qu'ils inventent eux-mêmes pour parler de "leur art" (souvent moche, voire hideux) et qui se font acclamer par leur public qui se dit que s'il ne comprend pas, c'est sûrement que c'est bien.

Je te rassure, je ne suis pas comme ça. C'est pour ça que je tiens à garder l'humour dans mes titres. Et, surtout, l'auto-dérision. Je ne te cacherai pas que ce que je fais est important à mes yeux, et que je dois sans doute avoir un ego un peu plus grand que la moyenne, mais je n'ai ni l'intention d'imposer ma vision de ce que je fais, ni celle de montrer que je ne me prends pas pour de la merde.

Je cherche juste à rester honnête, avec moi-même et avec les autres, et à partager ce qui, pour moi, est important.

Berliet7 a dit…

Je n'avais pas mesuré un tel état tortueux. Même les sujets très décalés - par rapport aux images commentées - lisibles sur la galerie des images du site Bar Mafieuso, m'avaient fait croire le contraire. Quel est le sens que tu lui as trouvé ?

Exact, je le connote péjorativement. Non pas que pour moi tous les artistes ont un grain de folie qui les éloignent de la raison collective. Justement, un petit plus les rend plus uniques tout en les laissant abordable pour le commun des mortels. Ton petit grain d'humour est un point que j'aime bien. Il ponctue la "monotonie" des images.

Swoo a dit…

Pourtant, c'est sur la galerie que j'ai le plus souvent laissé libre cours à mon esprit tortueux, justement.

Et bien, le sens que je lui ai trouvé, c'est de l'utiliser pour mes photos, justement. J'aime beaucoup le fait que ça crée un contraste fort entre l'esthétique des images et le grain de folie des textes. Mais ce contraste n'est pas négatif à mes yeux: pour moi, les deux éléments qui le constituent s'en trouvent mutuellement renforcés, comme s'ils rentraient en une résonance improbable et pourtant harmonieuse.

Sinon, merci pour le compliment (le mot "monotonie" mis à part, s'entend). ;-)

Berliet7 a dit…

Je parlais d'une monotonie générale, pas du sujet de chaque image (sur certains blog, ce n'est qu'une suite d'images telle une galerie de photos). Alors tu peux me remercier davantage ;) .

Enregistrer un commentaire

Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.