21 avril 2011

Rainbeau

Les couleurs sont inchangées mais j'ai dû appliquer quelques légères corrections du contraste de la luminosité car j'avais mal pris la photo. Ceci dit, mon but était de redonner à la photo l'aspect le plus proche de ce que j'avais vu en vrai.

12 commentaire(s):

Arès a dit…

Tu as beaucoup photographié depuis mon dernier passage, ça fait plaisir. ;-)

Pour celle-ci : chouette couleur dorée. J'ai vu un double arc-en-ciel l'autre fois. J'ai fait une photo avec des martinets passant devant (en essayant d'en avoir deux pour la symétrie), on verra ce que ça donne quand le film sera fini et développé (argentique).

Swoo a dit…

Oulah, du mouvement rapide, c'est chaud, ça ! Et en argentique en plus, pas le droit à l'erreur ! T'avais réglé la vitesse d'obturation sur combien ?

Sinon, ce que tu prends pour de nouvelles photos sont simplement de nouveaux ajouts. Même si, tu as raison, j'ai encore fait plusieurs photos depuis, mais avec mon nouvel appareil (Canon EOS 550D). Le fait est que j'ai encore plusieurs autres vieilles photos à mettre ici avant de commencer à mettre les nouvelles (qui, à ce moment là, seront sans doute déjà devenues vieilles, elles aussi). Tu suis ?

Arès a dit…

J'étais à 1000 (ms ? Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas touché à cet appareil, je ne connais plus les unités). J'étais en 400 ASA, en même temps. Et un peu moins que 200 mm j'imagine, pour avoir le double arc-en-ciel.

D'accord, du retard dans la mise en ligne. Il n'y a encore aucune photo avec le EOS 550D ?

Swoo a dit…

Je pense qu'avec du 1000 ça devrait suffire (je ne connais pas non plus l'unité). Quoi qu'il en soit, je serais curieux de voir le résultat, si t'as l'occasion de scanner ça. :-)

Non, pas encore en ligne (conséquent retard, je sais)... Mais si tu es curieux, tu peux aller ici : http://www.flickr.com/photos/58975979@N07/sets/72157625945868946/

Il s'agit d'une série de photos prises lors d'un stage à Cureghem. J'étrennais alors mon nouvel appareil. Comme tu pourras le voir, mon style n'a pas changé. :-)

Arès a dit…

Et si j'ai l'occasion de finir ce film, surtout... car il traîne depuis 1 ou 2 ans maintenant. ;-p

Par ordre croissant de préférence sur flickr :
- Screws & Bolts (le pont) : belles couleurs.
- Shadow Symmetry (l'escalier en colimaçon) : effet très sympa.
- Out the Chimney into the Sky (la cheminée et la trainée d'avion) : ah celle-là est magnifique. ;-p

Je constate que tu es passé sur la place Poelaert au palais de justice, beau diaporama sur Bruxelles. Il y en un autre, un peu moins bien (de même que sa fréquentation) à l'esplanade de la Cité Administrative, proche de la Cathédrale saints Michel et Gudule.

Swoo a dit…

Pour Screw & Bolts, je vais être honnête, j'ai dû corriger le contraste car je n'ai pas réussi à l'époque à bien prendre la photo pour que les couleurs soient fidèles à la réalité. Je débutais avec mon nouvel appareil et n'osais pas encore m'aventurer hors du mode auto.

Quant aux deux autres, c'est surtout la chance d'être passé là au bon moment. Je suis davantage fier de clichés comme ces trois-ci, personnellement: 1, 2 et 3. Mais je suppose qu'ils me parlent plus qu'à quelqu'un d'autre... J'aime aussi particulièrement le titre de celle-ci, même si esthétiquement parlant, elle est assez hideuse.

Arès a dit…

Pour la gare, c'est sympa d'être parvenu à n'avoir personne sur la photo mais c'est vrai que ça me parle moins, dans la mesure où c'est un environnement connu pour moi.

J'avoue ne pas avoir regardé les titres, puisqu'ils sont en anglais, langue que je ne préfère fréquenter que très modérément.

Swoo a dit…

Je comprends. :-) (x2)

Ceci dit, ta modération pour cette langue ne t'a quand même pas empêché de cerner le jeu de mot de cette photo-ci, si ?

Arès a dit…

Si ! Je ne connaissais pas le mot anglais pour "arc-en-ciel".

Swoo a dit…

Ah bon ? Tu n'as donc pas eu anglais comme troisième langue ?

Arès a dit…

De retour après long silence et avant un second, ce sont les vacances, hein. ;-)

Mais je constate que tu continues de poster des photos à rythme constant. Les plus récentes ont-elles été prises avec ton réflex ?

Pour répondre, j'ai eu de l'anglais mais je n'ai jamais bossé. Par contre, j'ai du y travailler ces deux dernières années, cours d'anglais à haute pondération à l'unif. obligent.

Pour revenir au phénomène d'arc-en-ciel, j'ai eu un chouette effet sur un mur du salon : un reflet avec les couleurs de l'arc-en-ciel. Je n'ai malheureusement pas réussi à bien le capturer parce qu'il était fugace et que le meilleur appareil photo familial était en vadrouille. J'ai donc une image mal cadrée avec une ISO trop élevée. Je t'enverrai une ou deux photos à titre indicatif, à l'occasion.

Swoo a dit…

Oui, je continue et non les dernières déposées n'ont pas été prises avec mon reflex. Ne t'inquiète pas, je préviendrai clairement quand je posterai ma première "photo reflex". ;-)

J'ai eu un effet d'arc-en-ciel sympa moi aussi, mais chez moi, il était sur le sol de ma chambre et était causé par un rayon de soleil traversant une pile de CDs sur mon bureau. :-) J'ai moi aussi pris une photo pas terrible, avec trop de bruit rapport à l'ISO élevé. ;-P

D'accord pour que tu me les envoies, j'attends toujours tes martinets passant devant un double arc-en-ciel, d'ailleurs !

Enregistrer un commentaire

Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.