16 mars 2011

Father & Son

Cette photo fait partie d'une série de photos prises à la suite d'une grande dispute que j'ai eue avec mon père. J'ai décidé de l'intituler ainsi en hommage à la difficulté des relations père-fils.

(Ceci est une note destinée à mes futurs biographes. Qu'ils s'en régalent ! et s'en contentent, il n'y en aura pas beaucoup...)

3 commentaire(s):

Berliet7 a dit…

Qui est le plus grand entre vous deux ? Ou qui est le plus gros ? Cette photographie a fait naître en moi la curiosité. Voila une bonne chose !

Le panneau de signalisation joue les troubles fêtes. Jusqu'à ce que je réfléchisse (plus en profondeur (je précise car je te vois venir Swoo)) : sa forme triangulaire le place dans la catégorie des panneaux d'avertissement, ce qui illustre visuellement votre réelle entente. Pour finir, il existe un contraste avec la proximité des 2 brins d'herbe qui tend à faire penser qu'une relation père-fils est tout de même étroite et plus forte puisque enraciné dans la terre.
Avais-tu entrevu tout ceci ?

Swoo a dit…

Comme je l'ai déjà expliqué, je prends presque exclusivement mes photos de manière spontanée, ce qui ne m'empêche toutefois pas de chercher le meilleur réglage et/ou cadrage.

Ce n'est qu'après, quand je re-découvre mes clichés pour les mettre en ligne que je leur cherche (ou plutôt me laisse dicter par eux) une interprétation qui amène un titre pour la photo, la transformant ainsi en véritable oeuvre.

Dans ce cas-ci, au moment du lui chercher un titre, je me suis d'abord souvenu de ma dispute avec mon père. J'ai ensuite vu un lien entre ces deux épis que je n'avais pas vu lors de la prise de la photo. Ce lien, c'est la relation métaphorique avec les relations père-fils.

J'ai effectivement à ce moment remarqué la présence du panneau de signalisation et je l'ai trouvé à propos, justement, car susceptible de signifier la difficulté de ces relations.

Quant aux gabarits des épis, là encore, c'est de l'heureux hasard car je suis effectivement plus grand et plus mince que mon père.

Enfin, je n'avais pas vraiment réfléchi sur la signification que pouvait donner la proximité entre les deux épis, non. Mais c'est effectivement intéressant de constater le contraste entre ce détail et le sens véhiculé par le panneau en arrière-plan. Merci pour ta contribution à ma perception de cette oeuvre, Berliet. :-)

Berliet7 a dit…

Je pense bien que tu n'avais pas réfléchi à tout cela en prenant la photo. Un autre titre aurait amené à un commentaire différent.
Exact, cette photographie ne s'arrête pas seulement à une composition de forme et de couleur précises : tu vas plus loin en essayant justement de lui donner un sens après étude. Ce qui est difficile, car à l'opposé, un peintre fera le cheminement inverse (il a l'idée avant de commencer à peindre). Même pour un peintre contemporain.
Tu es en bonne voie.

Mais de rien le belge. Si ma contribution t'aide, cela me fait un minimum plaisir. Au moins mon commentaire n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Enregistrer un commentaire

Ohoh ? Un commentaire ? Allez-y, je trépigne d'impatience de vous lire !

Choisissez l'option 'Nom/URL' et entrez votre nom ou pseudo si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'en désirez pas.

Mais si vous avez un compte Google (Gmail, Blogger, ou autre), vous pourrez cliquer sur 'S'abonner par e-mail' afin de recevoir sur votre boîte mail une notification en cas de réponse à votre commentaire.